Productions chorégraphiques

LE CHAMP. Chorégraphie Gaël Sesboüé. Photo Alain Monot.

©  Alain Monot

Le champ


"Champ, espace social métaphorique, relationnel et concurrentiel où s'exerce une force, c'est-à-dire une modalité spécifique d'accumulation et de circulation de pouvoir(s), distribuant et discriminant un ensemble de positions qui contribuent à leur tour à instituer et à modifier ce champ". Cailly Laurent, "Champ", in Lévy Jacques, Lussault Michel, Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des sociétés, Belin, 2002, pp.148-149.

Le champ met en perspective les fonctions à l'œuvre dans l'espace du théâtre. Les interprètes, une éclairagiste et un musicien, évoluent dans un espace protéiforme créé à partir de la machinerie usuelle du théâtre. Ils deviennent personnages œuvrant à l'élaboration d'espaces de représentation dont ils sont constitutifs. Ils en font partie, en sont matière et prolongement, aussi bien dans leurs fonctions concrètes (orienter un projecteur) que dans leurs acceptations imaginaires ou symboliques, devenant ainsi «passants», «statues», «plantes»... Ou encore : «l’homme», «la femme», «l’Autre»... Ils sont au service de ce qui se construit et s’actualise ; ils assurent leurs fonctions d’accompagnement et d’encadrement d'une pièce qui échappe. Fonctions conditionnant telle ou telle charge dramatique et actualisant, entre projections imaginaires et représentations symboliques, la construction d’un réel.


DISTRIBUTION

Chorégraphie : Gaël Sesboüé
Interprétation : Anne Lenglet, Aurélien Richard
Dispositif sonore : Aurélien Richard
Création lumière : Sylvie Garot


DIFFUSIONS

2011
du 23 au 26 mars 2011Le Quartz, scène nationale de Brest,
Festival Anticodes
3 mars 2011 - Théâtre de Vanves,
Festival Artdanthé
14 janvier 2011
Le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne


MENTIONS

Production LOLA GATT.
Coproduction Le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.

Résidences / Accueils studio : Le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Festival Artdanthé - Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse. Micadanses, Paris. Le Quartz, scène nationale de Brest.
Avec le soutien du Conseil général du Finistère, du Ministère de la culture - DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest.

Pièce chorégraphique pour une éclairagiste et un musicien

Gaël Sesboüé